"Grand cabas à ouvrage" - Explications et patron - Création Point de Croix n°64

Publié le par Aurelle

Suite à de nombreuses questions concernant le sac à ouvrage paru dans le n°64 de Création Point de Croix, voici le patron et les explications du modèle du sac présenté.

Ce qu’il me faut :

  • Toile de lin à 12 fils coloris blanc 50 x 20 cm
  • 1 coupons de tissu Tilda « Doilies Green » 100% coton 50 x 55 cm (Panduro)
  • 1 coupons de tissu Tilda « Emily Pink » 100% coton 50 x 55 cm (Panduro)
  • 50 x 140 cm de cretonne coloris vieux rose pour la doublure et les bordures
  • Deux chutes de tissu assorties de 15 x 12 cm
  • Deux morceaux de 46 cm de ruban rose
  • 15 cm de croquet coloris écru
  • 15 cm de dentelle coloris écru de 4,5 cm de large
  • 46 cm de dentelle coloris écru de 1,2 cm de large
  • 1 bouton en bois rond
  • 1 bouton en bois fantaisie avec l’inscription « fait main »
  • Coton moulinés DMC : 1 échevette de chaque coloris du tableau des couleurs
  • Aiguille à broder n°24

Broderie :

Placez une épingle repère au centre de cet espace. Brodez-y le motif en commençant par son milieu. Pour cela suivez les indications de points et de couleurs du diagramme et brodez sur 2 fils de chaine et 2 fils de trame.

Couture :

Dessinez les patrons à grandeur et les découper. Coupez les pièces dans les tissus selon les indications du schéma (coutures de 1 cm comprises).

Recoupez la toile brodée en centrant le motif afin d’obtenir un rectangle de 46 x 13,5 cm.

Pour réaliser le devant du sac, commencez par coudre endroit contre endroit la pièce A et la pièce B (Broderie). Au dos, ouvrir la couture et la repasser. Au dessus de la broderie surpiquez la dentelle de 1,2 cm de large puis le ruban rose juste au dessous.

Réalisez la pièce C de 46 x 15 cm en associant les différents morceaux de tissu. Sur certains coudre la dentelle large et le croquet (voir photo)

Coudre la pièce C endroit contre endroit au bas de la broderie. Au dos, ouvrir la couture et la repasser. Au dessous de la broderie surpiquez le ruban rose.

Réalisez les pinces, en haut du sac, en suivant le schéma.

Coudre le bouton fantaisie en haut à droite de la broderie, sur le ruban rose.

Réalisez une fleur en tissu avec les chutes : découpez une bande de 25 x 4 cm dans le tissu de la doublure et une autre de 25x 2 cm dans le tissu « Emily Pink ». Effilochez l’un des côtés sur 1 cm. Froncez l’autre côté afin de former une cocarde. Superposez les deux fleurs et les coudre ensemble sur le bas du sac à droite. Coudre le bouton en bois au centre.

Piquez endroit contre endroit les deux faces du sac et les deux faces de la doublure.

Pour former en bas un angle rabattu, ouvrer l’angle et superposer la couture de côté et celle du bas. Il se forme triangle plat. Epingler. A 3 cm de la pointe tracer la base de ce triangle. Piquer sur ce trait puis recouper le tissu à 1 cm de la couture. Faire le même travail avec l’autre côté et la doublure.

Glisser les deux sacs l’un dans l’autre, envers contre envers. Bâtir les hauts ensembles. Repassez vers l’envers un rentré de 1 cm sur les bandes roses, puis plier en deux envers contre envers.

Piquez les bordures à cheval sur le haut de chaque face. Surpiquez à 0.3 cm du bord de la bordure. Fermez les anses en rond en piquant les extrémités l’une sur l’autre, puis piquez à cheval sur les bords en alignant la couture sur celles des côtés. ). Surpiquez les anses à 0,3 cm du bord extérieur.

 

Commenter cet article

MAMIE TRICOT 10/06/2017 01:59

Superbement réussi ce sac. Je l'ai vu dans la revue, je n'ai malheureusement pas le temps et les capacites de le faire. Un véritable plaisir des yeux.
Bon week end

Calypso 10/05/2017 17:36

Je ne suis pas assez douée pour la couture et je le regrette infiniment quand je vois d'aussi belles réalisations. Tous mes compliments pour ce magnifique travail.

Dupont Josette 10/05/2017 00:52

Bonjour ! Merci pour le tuto de ce sac-cabas ! Les tissus étaient joliement choisis !

J'espère que la petite famille va bien. Amicalement !
Josette

mamievine 09/05/2017 18:12

Merci pour ce partage , bonne semaine :-)

christine 09/05/2017 12:42

Merci Aurelle pour ce partage. Belle semaine